LA FORMATION

PRÉREQUIS :

Etre âgé(e) de moins de 30 ans,
• Etre titulaire d'un Bac+2 : Cycle préparatoire intégré de CESI Ecoles d'ingénieurs,
• Etre titulaire d'un Bac+3 : L3 générale scientifique, BUT,Classe préparatoire ATS , BSI,
• Etre titulaire d'un Bac +2 /Bac +3 : : BTS, DUT, L2, licence professionnelle, sous conditions,
• Etre accepté(e) par une entreprise de Bâtiment de Travaux Publics ou de maître d'oeuvre d'exécution, qui s'engage à passer un contrat d'apprentissage de 3 ans avec le candidat, et validée par le CFA.


Pour les CANDIDATS (TES) ÉTRANGERS (ERES) :
Vérifiez au préalable que vous répondez aux critères d'embauche (Titre de séjour, autorisation de travail…).

 

OBJECTIFS :

La spécialité BTP a pour vocation de former des ingénieurs-es BTP à un haut niveau scientifique et technique, et de leur permettre, par une implication forte en entreprise, de confirmer leurs motivations et de se préparer de manière opérationnelle aux différents aspects de leurs futurs missions.

Prépare ces ingénieurs-es BTP à exercer des responsabilités opérationnelles ; à réaliser et à gérer des projets de construction, est un objectif à atteindre, dans un environnement international, technologique et économique de plus en plus compétitif et sous contrainte de normes de développement durable.

DURÉE :

3 ans

TARIFS :

Dans le cadre du contrat d'apprentissage, la scolarité est gratuite et rémunérée.

MÉTHODES MOBILISÉES :

La méthode pédagogique est basée sur la pédagogie A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) Développée en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, la pédagogie A2P2 s'appuie sur le fonctionnement de l'entreprise. Elle permet aux élèves « d'apprendre à apprendre » et d'acquérir les connaissances scientifiques et techniques, les méthodes et les comportements de l'ingénieur

La méthode d'apprentissage actif par problèmes et par projets répond également à ces objectifs et repose sur 4 principes fondamentaux :

  • L'école fonctionne comme une entreprise tant au niveau de son organisation et de la formation, que du professionnalisme attendu chez les élèves ingénieur-es.
  • Les pédagogies actives utilisées s'appuient sur l'apprentissage par problèmes et projets, en proximité avec les centres d'intérêts des élèves.
  • « On n'apprend qu'en pratiquant. » Au-delà des connaissances, la méthode pédagogique développe les compétences scientifiques et humaines ainsi que la capacité d'action des élèves ingénieur-es.
  • La formation est centrée sur le projet professionnel de chaque élève ingénieur-e, ce qui lui permet de mettre en perspective l'utilité de ses acquisitions.

Le projet de formation individuelle (PFI), fil conducteur de la formation, leur permet de définir, en accord avec l'école et l'entreprise, une personnalisation de leurs travaux et de leurs missions.

Véritables chefs de projet, ils disposent en fin de formation d'une vision complète du métier d'ingénieur-e, aussi bien sur le plan théorique que pratique, en entreprise

LES DOCUMENTS ESSENTIELS

Dossier d'entreprise d'accueil

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Consignes remise CV

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planification promotion générale 20-23

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présentation formation ingénieur BTP : plaquette

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plan d'accès CESI, campus Montpellier

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MODALITÉS D'ÉVALUATION :

Le système d'évaluation est basé sur un contrôle continu. Les étudiants doivent avoir validé toutes leurs unités d'enseignement et obtenu leurs crédits ECTS pour passer en année supérieure + projet d'étude 6 mois.

LES MÉTIERS PRÉPARÉS

L'ITCBTP (Institut des techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics) est l'école des ingénieurs de travaux par l'apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics, et d'une façon plus générale de la construction, basée à Montpellier en Occitanie.

L'ITCBTP est une école formant des ingénieurs BTP dédiée aux travaux dans tous les domaines de la branche Bâtiment et Travaux Publics :

  • ingénieur des travaux publics,
  • ingénieur de travaux bâtiment logement collectif,
  • ingénieur de travaux bâtiments industriels,
  • ingénieur travaux infrastructures,
  • ingénieur de génie civil,
  • ingénieur de travaux génie civil fluvial et maritime,
  • ingénieur de travaux d'ouvrage d'art,
  • ingénieur de travaux construction métallique,
  • ingénieur de travaux route,
  • ingénieur de travaux voiries et réseaux divers (réseaux secs et réseaux humides).

Placés, en sortie de formation, à plus de 80 % dans le service travaux d'une entreprise de BTP ou d'un cabinet d'études, ils occupent des fonctions telles que conducteur de travaux, conducteur de travaux principal, chef de groupe travaux , directeur de travaux, directeur d'agence, ingénieur méthode, surveillant de travaux, chargé d'études, ingénieur maitrise d'oeuvre...

Cette école d'ingénieurs de travaux BTP, basée à Montpellier en Occitanie, est particulièrement appréciée des entrepreneurs et des entreprises en général, quelle que soit leur taille. En effet l'école allie le niveau d'études supérieures d'une école d'ingénieurs avec la pratique des travaux sur le terrain, grâce à l'apprentissage dans une entreprise de Bâtiment ou de Travaux Publics. Dans une petite ou une grosse structure, dans le domaine du bâtiment, du génie civil, des ouvrages d'art, des réseaux ou de la voirie, quel que soit le métier de la construction pratiqué, les ingénieurs de travaux formés par l'Institut de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics sont rapidement opérationnels et autonomes.

DES ANCIENS ÉLÈVES PARLENT DE L'ÉCOLE

Joël

L'ITCBTP bétonne notre avenir!

"J'ai fait mes trois années d'apprentissage dans mon entreprise et dès que j'ai eu mon diplôme, ils m'ont gardé. Pendant les quatre premiers mois, un ingénieur effectue chaque semaine l'état d'avancement des travaux dont j'étais responsable. Je suis devenu ensuite plus autonome : j'ai pu m'occuper de trois chantiers à la fois et être conducteur de travaux à part entière. Cette expérience n'a rien d'exceptionnel, que ce soit dans l 'entreprise de tutelle ou dans une autre société, tous les diplômés de l'ITCBTP trouvent très facilement un emploi."

Julien

Avec l'ITCBTP, vous apprenez à être opérationnel rapidement !

" Ce qui intéresse bien évidemment les entreprises, c'est que l'apprentissage en alternance permet de former de très bons ingénieurs opérationnels sans perte de temps. Grâce à la valeur ajoutée acquise pendant la formation sur le terrain, le niveau des jeunes est nettement supérieur en effet à celui qu'avaient leurs aînés à leur début. J'apprécie d'autant plus ma chance que cette formation d'ingénieurs par apprentissage en alternance était complètement inenvisageable il y a quelques années encore. Vraiment, c'est la formule idéale pour notre métier."

Sandrine

Avec l'ITCBTP, vous gagnez votre autonomie !

"Après mon DUT, je souhaitais entrer le plus rapidement possible dans la vie active tout en continuant mes études. Beaucoup d'étudiants doivent trouver des petits boulots pour vivre : le fait d'être payé et de pouvoir ainsi financer mes études était donc primordial Ce qui m'a fortement intéressé ensuite à l'ITCBTP est l'alternance école-entreprise par périodes de deux mois et même quatre mois en troisième année, contrairement à d'autres écoles qui n'offrent que des stages. être embauchée directement à la sortie de l'école car six mois avant l'obtention de mon diplôme, l'entreprise m'avait déjà fait signer un contrat."