Idéalement situé en Occitanie, région dynamique et innovante, l’ITCBTP propose une vision ambitieuse, celle de l’excellence, centrée sur un projet structurant, celui de former des ingénieurs responsables et accomplis. Une solide formation technique grâce à l’alternance école/entreprise, et un enseignement théorique de haut niveau dispensé par des intervenants compétents et impliqués concourent à proposer un diplôme reconnu et recherché dans le monde du bâtiment et des travaux publics. Nos entreprises partenaires ne s’y trompent pas, qui nous renouvellent chaque année leur confiance en accueillant dans leurs équipes nos apprentis ingénieurs.

HISTORIQUE

Au milieu des années 90, la formation par alternance, notamment d'ingénieurs, en est encore à ses balbutiements. Dans ce contexte difficile, les Fédérations Régionales du Bâtiment Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA, en collaboration avec la Région Languedoc-Roussillon, décident d'unir leurs efforts pour que l'ITCBTP voie le jour..

Dès 1993, le projet pédagogique est élaboré. Le CNAM, l'UM II et CESI offrent chacun le meilleur de leurs compétences spécifiques et ce travail sera le fruit de leurs savoir-faire respectifs et complémentaires. Accepté par le Conseil Régional, il franchit avec succès en 1995, l'étape de la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) à Paris: cette même année voit donc le lancement de la première promotion de 23 ingénieurs apprentis de l'ITCBTP.

L'année 2001 est marquée par la reconduction de l'habilitation pour 6 ans de l'ITCBTP auprès de la Commission des Titres d'Ingénieurs et en 2002, l'école obtient le statut de Centre de Formation d‘Apprentis (CFA), un véritable gage de reconnaissance.

Le CFA de l'ITCBTP en 2006, 2012 et 2018, obtient à nouveaux la reconduction de l'habilitation auprés de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

En 2021, la Certification QUALIOPI est décernée au CFA de l' ITCBTP. De plus, depuis l'année 2019, le CFA forme 75 apprentis chaque année.

UNE GESTION PARITAIRE

L'Institut des Techniques de la Construction du Bâtiment et des Travaux Publics est une association loi de 1901 gérée par quatre partenaires.

Groupement des professionnels :

  • Fédération Française du Bâtiment Occitannie.
  • Fédération Régionale des Travaux Publics Occitannie

Collège des établissements d'enseignement :

  • CESI
  • CNAM 

L'école a aujourd'hui le statut de Centre de Formation d‘Apprentis (CFA). Ce centre assure la mise en œuvre d'une filière de formation d'ingénieurs BTP par l'alternance dans le cadre de la loi Avenir du 05 Septembre 2018 tout en faisant la promotion de cette dernière auprès des entreprises, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.